Wiki La Dignité de Noblesse

La Dignité de Noblesse


La Noblesse de l’Empire Akhénien est extrêmement rigide et codifiée. Chaque titre de noblesse est une grande source de prestige et de privilèges, non seulement pour celui qui le porte, mais aussi pour toute sa famille. Elle est donc liée à la possession ou à l’acquisition d’un titre par un individu ou un membre de sa famille proche. Une dignité plus haute est naturellement accordée au possesseur qu’aux membres de sa famille. Ainsi le patriarche de la Maison des Azuries porte la dignité de duc d’Empire, alors que son héritier porte celle de comte.

Les différents titres de noblesse impériale

Voici la liste des principaux titres de la noblesse impériale par dignité de rang. Cette liste indique des valeurs allant de 1 à 9, mais ces dernières ne sont pas réellement reconnues par le droit impérial. Ce sont des illustrations.

Dignité de Rang 1

Empereur : le plus haut titre de noblesse de l’Empire Akhénien. Il est obtenu à la fin de la cérémonie du sacre impérial et est héréditaire. Il donne les pleins pouvoirs sur toutes les institutions politique de l’empire.

Dignité de Rang 2

Prince de Sang : Prince de Sang est le titre porté par les enfants de l’empereur régnant et est souvent associé à un autre titre de noblesse.

Dignité de Rang 3

Duc des Grandes Maisons: le titre de duc est le plus haut titre que peut porter le patriarche d’une Maison Impériale. Néanmoins, certaines maisons occupent historiquement une place spécifique dans la hiérarchie impériale : les grandes maisons. Ces maisons sont au nombres de cinq. Trois d’entre elles sont les familles fondatrices de l’Empire, Elkeïon, Valseciel et Gloriastres. Les deux autres sont les deux familles les plus nobles de Valarion, à savoir les maisons de Kovahk et Plector.

La coutume veut que les patriarches de ces cinq maisons soient considéré comme plus nobles que les autres maisons ducales. D’ailleurs, bien qu’il soit à la tête d’une maison majeure, le patriarche de Kovahk porte historiquement le titre de Baron (de Dignité de Rang équivalente à celle des quatre autres patriarches).

Dignité de Rang 4

Duc : les ducs sont de puissants seigneurs régionaux possédant des territoires qu’ils administrent au nom de l’empereur. Ils se différencient des Rois Vassaux, dont la dignité est équivalente, par le fait qu’ils administrent des terres dont ils sont propriétaires. Ils sont souvent qualifiés de Ducs d’Empire, par opposition aux ducs des grandes maisons.

Roi Vassal : le titre de roi vassal est un titre générique porté par les dirigeants des états ayant reconnu l’empereur comme suzerain direct. Ils se différencient des ducs d’Empire, dont la dignité est équivalente, par le fait qu’il ne sont que les chefs d’un état fédéré à l’empire. Cette dignité est également celle que porte le président en exercice d’une république vassale.

Dignité de Rang 6

Marquis : marquis est un titre de noblesse important dans la hiérarchie impériale. Il administre ses propres terres, nommées marche ou marquisat, au nom de l’empereur.

Dignité de Rang 7

Comte : comte est un titre de noblesse de l’empire Akhénien. Il administre ses propres terres, nommées comté, au nom de l’empereur.

Dignité de Rang 8

Vicomte : vicomte est un titre de noblesse rare de l’Empire Akhénien. Il administre ses propres terres, nommées vicomté, au nom de l’empereur.

Dignité de Rang 9

Baron : baron est le titre de noblesse le moins élevé de l’Empire Akhénien.Il administre ses propres terres, nommées baronnie, au nom de l’empereur.