Blog de dev' Miscellanées Asylamba devient open source

Asylamba devient open source

Grosse annonce aujourd'hui. Peut-être plus pour nous que pour vous, mais ne sait-on jamais. On libère le code d'Asylamba !

Qu'est-ce que ça signifie ?

Cela veut dire que tout le code qui permet de faire tourner le jeu est disponible en ligne. Cela implique que les gens qui souhaient voir comment le tout fonctionne peuvent le faire. Ceux qui veulent savoir comment se déroule un combat peuvent aller chercher cette info. Ceux qui souhaitent contribuer au code (voir paragraphe plus bas) peuvent également le faire. Ce dernier point est assez large, il peut s'agir de corrections orthographiques, de création de documentation du code, de modification de fonctionnement et même de corrections de bugs.

Cela signifie également que vous pouvez voir toutes les améliorations/corrections qui ont été faites sur le jeu au fil du temps, et même de savoir qui les a faites.

Contributions au fil du temps

Où se trouve le code ?

Quand il s'agit de libérer du code, il est assez évident de choisir Github pour le faire. Tous les développeurs le savent et connaissent cette plateforme (en principe). Si ce n'est pas le cas, je vous fait un court descriptif : il s'agit d'un site qui permet de créer des dépôts de code. Ces dépôts sont gérés grâce à Git, un logiciel qui permet de versionner des fichiers. Chaque changement dans un fichier est enregistré, daté et paternisé (je sais pas si ça se dit). Bref, voici le lien :

github.com/rtfmcorp/asylamba-game

Logo de Github

Au niveau de la licence ça se passe comment ?

Pour le moment, aucune licence n'est appliquée sur le dépôt Github. Voici ce que cela implique :

Generally speaking, the absence of a license means that the default copyright laws apply. This means that you retain all rights to your source code and that nobody else may reproduce, distribute, or create derivative works from your work. (source)

En français, cela veut dire en gros que le projet est sous copyright, et donc que personne ne peut le reproduire, le distribuer ou créer un autre produit avec cette base (code + images).

Le but à terme est de libérer ce code, c'est-à-dire lui donner une licence libre. Les images du jeu resteront par contre sous une licence Creative Commons. Tout n'est pas encore décidé, et nous avons le temps. Les choses s'accéléreront si quelqu'un se trouve intéressé à en faire quelque chose. Dans ce cas, n'hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Peut-on contribuer ?

Dans l'état actuel, il est toutefois possible pour n'importe qui de forker le dépôt, d'y faire des modifications et de nous proposer des pull requests (si vous ne comprenez pas ces termes ce n'est pas très grave, ça s'adresse surtout aux gens qui voudraient contribuer à l'amélioration du jeu).

La réponse est donc oui. Les gens qui souhaitent contribuer (corrections ortho, documentation, améliorations, etc.), la marche à suivre se trouve sur le dépôt.

Info : si vous n'êtes pas développeur/euse et que vous souhaitez contribuer, je me ferai un plaisir de vous faire un topo sur Git et Github, n'hésitez donc pas à me contacter !

Pourquoi vous faites ça ?

Comme vous le savez, ça fait un moment qu'on a arrêté le développement du jeu. Nous avons également abandonné tout espoir de monétiser le jeu.

Depuis le début de ce projet, on peut dire qu'on en a (vous me pardonnerez l'expression) chié, du code.. Alors pourquoi ne pas en faire profiter les personnes potentiellement intéressées ? Alors voilà où nous en sommes. On rend public le tout. En espérant que ça puisse servir à quelque chose. Peut-être qu'un groupe de personnes passionnées voudront entretenir le jeu, l'améliorer, ne sait-on jamais.

Encore un titre sous forme de question ?

Oui ! :)

On sait que c'est pas facile pour certains d'entre vous de voir le jeu mourir à petit feu. On est navré pour ça. Peut-être que cette nouvelle va relancer un peu la hype.

Dans tous les cas, nous sommes vraiment intéressés à savoir ce que cette annonce vous inspire. En bien ou en mal. Lâchez-vous dans les commentaires (ou sur Discord). Une discussion ne peut faire que du bien.

De plus, si certains d'entre vous ont déjà eu des expériences dans le logiciel dit open source ou libre, nous serons ravis d'avoir vos retours ! Mais également si vous vous y connaissez en licences et avez des conseils à nous donner.

Merci à tous, vous êtes géniaux.

A plus

Oxy

PS : je vous remets le lien, ça fait du bien --> github.com/rtfmcorp/asylamba-game

Accueil du dépôt sur Github

Commentaires (11)

Trivar

C'est vraiment cool

Trivar, 13 oct. 2016, 16h20

Pauline

Bravo et merci

Pauline, 13 oct. 2016, 16h22

jajard

En espérant que quelques programmateurs reprendront le flambeau! Dans tous les cas bravo pour avoir le code source

jajard, 13 oct. 2016, 16h26

Tomnos77oneill

Cool! Merci.

Tomnos77oneill, 13 oct. 2016, 16h59

SIKA PROD

Asylamba is not dead!

Bravo d'avoir prit une décision qui donne un futur à tout votre travail passé!

Merci!

SIKA PROD, 13 oct. 2016, 17h05

sylsylo

Merveilleuse idée, je suis totalement pour !

sylsylo, 13 oct. 2016, 17h19

Drakehinst

Génial et très prometteur ! Ça donne vraiment envie de s'investir pour le jeu !

Drakehinst, 13 oct. 2016, 17h51

Darkraf

triste quand même...votre jeu est super tant dans son univers que dans son fonctionnement. J'ai bien compris que l'univers ne mourra pas puisqu'il sera repris dans Influence . Après ya plus qu'à espérer que le jeu continue et que des devs s'investissent

Darkraf, 13 oct. 2016, 18h06

Tartenpion

Très sympa et chouette initiative, j'y jetterai un oeil à l'occaz' :)

Tartenpion, 13 oct. 2016, 18h59

Kern

ça fait carrément plaisir, du coup j'y jette un oeil de ce pas :D !

Kern, 15 oct. 2016, 1h38

Oxymore

Merci pour vos messages !

Les premières contributions ont été faites on dirait, avec 2 PR de Kern ;-)

Oxymore, 16 oct. 2016, 14h00

Se connecterou Créer un compte

Vous devez être connecté pour poster un message