Blog de dev' Semaine Code juillet 2013 Toujours au Technopôle

Toujours au Technopôle

Quoi d'neuf

Voici le petit récapitulatif journalier de nos aventures dans les bureaux du Technopôle de Sierre. L'ambiance de travail s'est nettement améliorée depuis qu'on a apporté une machine à croque-monsieur. On se croirait à la maison. Dernier petit fait notable, Noé s'est moins fait virer que les autres jours, même s'il a mis une chemise hawaïenne, ce qui a le don d'énerver Gil.

Un glossaire

Adrien s'est mis au LaTeX aujourd'hui. La classe non ? Hé oui, il est en train de pondre un joli document avec les règles du jeu. Tout deviendra clair à partir de la lecture de ce doc. Il servira aussi de glossaire pour répertorier toutes les fonctionnalités qu'apporte le jeu et en expliquer toutes les subtilités.

Contre-Espionnage

Une des nouveautés qui fera partie de la nouvelle version du jeu est le contre-espionnage. Parce que jusqu'à maintenant, on ne pouvait pas savoir si quelqu'un nous attaquait. On ne pouvait donc pas se préparer au combat. Tout est résolu grâce à ce contre-espionnage. Mais le système est est bien différent de beaucoup d'autres jeux du même style.

Comment ça marche ? Et bien nous avons un bâtiment de plus sur notre base orbitale. Ce bâtiment est "Service Secret". Nous pouvons quand bon nous semble investir un montant (en crédits) dans ce bâtiment. Attention, on ne peut changer ce montant qu'une fois par jour ! Selon l'investissement fait, des agents secrets iront mettre leur nez dans la galaxie dans un rayon donné autour de votre base orbitale. Plus l'investissement est grand et plus le rayon est grand.

C'est ensuite que la magie opère. Dès qu'un ennemi envoie une flotte pour vous attaquer et qu'elle entre dans ce périmètre, vous serez avertis ! Une subtilité s'ajoute encore. Dans le périmètre d'espionnage, il y a trois couches qui sont modélisée par trois cercles concentriques de tailles différentes.

72.png

Dans la première couche (la couche externe) vous saurez qu'un joueur vous attaque et aurez différentes informations sur lui (son profil, son alliance). Ensuite quand la flotte entre dans la deuxième couche, vous aurez alors plus d'informations sur le commandant (son niveau, son nombre de victoires, etc.). Et lorsque la flotte arrive dans le plus petit cercles vous aurez enfin des informations sur la flotte elle-même et ses intentions. Veut-elle vous coloniser ou juste vous attaquer. Combien de PEV contient son armée, quel vaisseau est présent en plus grand nombre, etc.

Ainsi plus la flotte approche et plus vous en saurez sur sa nature.

Le Portail

Parlons ensuite d'un élément qui ne concerne pas le jeu en lui-même, mais le moyen d'y accéder --> le portail. Soit le site sur lequel vous lisez ce message actuellement. Nous allons repartir à zéro et faire un site de présentation digne de ce nom. En effet, celui-ci date de deux ans maintenant et nous pensons qu'il mérite clairement un coup de jeune. Et vu que nous avons refait le jeu, autant refaire le portail (on aime travailler).

70.jpg

Aujourd'hui, le portail était au centre des discussions et des développements de pas mal d'entre nous. Noé, Gil et Julien sont particulièrement impliqués là-dedans. Noé s'occupe du cœur du site, des bases de données et de toutes les classes qui opèreront du côté du serveur. Julien s'occupe des dessins et de la ligne graphique en général. Gil va faire l'intégration de tout ça. Tous se sont concertés pour faire un site qui va déchirer !

Voici un premier essai du bandeau du site que nous a fait Julien. Si vous trouvez cool, vous pouvez même aller voir son site mahakala.ch.

71.png

Aujourd'hui c'était la conception et demain ça sera l'exécution. Ils vont bosser à mort pour faire un beau portail.

Partie technique : les événements

Voici pour finir une partie un peu plus technique. C'est ce qui a occupé une bonne partie de ma journée. Et ça traite des événements.

Je pose le sujet. Avant lorsqu'on allait sur la page des bases orbitales, elles étaient mises à jour. Quand on allait dans la messagerie, elle était mise à jour. Quand on allait dans la page des flottes, elle était mise à jour. Etc.

Le problème est que si une attaque se passait, on ne voyait pas la notification et le rapport de combat tant qu'on ne cliquait pas sur la page des flottes. Les informations n'étaient donc pas envoyée au joueur en temps réel. Ce qui, vous serez surement d'accord, n'est pas vraiment pratique et peut facilement devenir énervant.

C'est pourquoi nous avons conçu un système de file d'attente d'événements. Ces événements sont stockés en session dans le navigateur du joueur. Ensuite à chaque fois que le joueur clique quelque part, la liste d'événements va être analysée et si un événement s'est produit par exemple avec les flottes, elles vont être mises à jour.

Dans cette file d'attente nous stockons toutes les dates et heures de la fin de construction des bâtiments, des vaisseaux et des technologies, toutes les dates et heures d'arrivée des flottes, etc.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui. Bonne soirée. Jacky

Commentaires (0)

Aucun commentaire n'a été posté.


Se connecterou Créer un compte

Vous devez être connecté pour poster un message