Blog de dev' Semaine Code juillet 2013 IV

IV

Une journée avec Expansion

Dur réveil pour le team expansion ce matin du quatrième jour de notre première semaine-code au chalet. La petite noce d'hier a laissé des séquelles. Le journée qui promet d'être ensoleillée commence tranquillement. Tous à son poste et let's code !

52.jpg

Après quelques heures : check-point et brainstorming ! Le jeu avance bien, presque toutes les actions (cible des boutons) ont été codées par Jacky et Noé. Julien avance à grands pas dans les visuels des vaisseaux (cf. l'image qui suit), Adrien a complètement terminé la timeline quant à moi, j'avance dans l'intégration de la base : finition de la raffinerie et du générateur, début du chantier alpha.

53.jpg

54.jpg

Durant le brainstorming sur la timeline, Adrien nous présente l'historique du monde Expansion sur près de 4 strates (environ 4 siècles). Nous fixons certaines valeurs importantes dans le background (âge moyen des habitants, temps de règne par alliance) et nous en restons là. Hé oui, car un bon repas nous attend, préparé par notre intendant du jour (Jacky) : des tagliatelles au citron (vachement bon) que nous apprécions tous, où presque, car la cuite de la veille a eu raison de Julien à l'heure du repas.

L'après-midi se déroule tranquillement, je finis le chantier alpha et le chantier de ligne, nous réglons quelques bugs et Noé termine la mise en place système des rapports de combat. Une deuxième réunion nous attend cet après-midi là : fin de jeu et droit des joueurs ! Autant si les droits des joueurs ne nous intéressent que peu, le premier sujet fût l'occasion d'un grand débat et risque d'apporter pas mal au jeu. En effet, depuis le début nous étions partis sur le fait de lancer des serveurs qui peuvent se finir (lorsqu'une alliance a pris tous les secteurs). Nous avons reprécisé tout ça en imaginant mettre des objectifs de jeu pour les alliances, quitte à faire des serveurs de seulement quelques mois. Par exemple, lorsqu'une telle faction a au moins 10 secteurs, 1 000 000 de points et détruit 2 factions rivales, le serveur s'arrête et ladite faction gagne la partie. Bref du beau.

La journée se termine tranquillement avec une belle salade au cervelas (et pleins d'autres trucs) puis nous descendons pour la première fois depuis quatre jours dans la plaine (pour une soirée donc c'est cool) ! Après bien sûr un beau dodo jusqu'à demain où je passerai la main à Julien pour le dernier billet de blog de cette semaine vachement-trop-super-top-méga-bien.

Au coeur du jeu

Je vais préciser une série de points au sujet de l'interface. En effet, c'est presque uniquement pour cela que nous avons décidé de lancer une nouvelle itération de développement (bon pour finir on en a profité pour refondre une partie du noyau, refaire presque toutes les images, etc.) et c'est donc important, je trouve, que vous compreniez le concept de cette interface.

Tout d'abord nous avons réorganisé les pages de manière plus logique : domaine (tout ce qui concerne l'empire du joueur en général; gestion des finances, des flottes, des technologies), bases (toutes les bases orbitales et vaisseau-mères), map et faction (tout ce qui concerne les factions). Ensuite nous avons réfléchi à une méthode jolie et ergonomique pour la présentation. Après quelques centaines de ligne de Javascript et à l'aide des éléments visuels de Julien je suis arrivé un résultat prometteur : scrolling horizontal avec background parallaxe, disposition en colonne avec scrolling personnalisé, tous les contrôles accessibles au clavier, mise en page très aérée sans toutefois perdre trop de place, je vous laisse voir ça avec quelques images (c'est tout de même un truc visuel) :

55.jpg

56.jpg

$('.animated').each(function() {
    var object = $(this);
    var iterat = 1;
    var maxItr = object.data('size-animation');
    var defaultOpacity = 0.15;
    var numberCall = 50;

    var anime = setInterval(function() {
        object.attr('r', (14 + iterat));
        object.css('opacity', (defaultOpacity - ((defaultOpacity / maxItr) * iterat)));
        iterat = (iterat <= maxItr) ? iterat + (maxItr / numberCall) : 1;
    }, 80);
});

Un soin tout particulier a été donné à la map : on dispose de l'intégralité de la carte en mouvement libre, sans rechargement, avec minimap et repositionnement. Les différentes "couches" de la galaxie sont superposée à la manière des calques sur photoshop du moins important au plus dynamique, les effets graphiques et autres formes irréalisables en HTML/CSS utilisent massivement du SVG. Toutes ces nouveautés techniques font du bien mais nous ont poussées à faire des choix de rétrocompatibilité (IE8 par exemple ne sera pas supporté pour différentes raisons).

57.jpg

Je peux déjà vous dire que toute l'équipe d'Expansion est très impatiente de vous présenter tout ça. Alors n'hésitez pas à nous envoyer un mail pour participer à la Alpha 3 ou être tenu au courant de la sortie de la Béta.

A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !

Commentaires (0)

Aucun commentaire n'a été posté.


Se connecterou Créer un compte

Vous devez être connecté pour poster un message