Asylamba c'est fini
En avril 2016 nous avions publié ceci où nous annoncions l'arrêt du développement d'Asylamba (le pourquoi, le comment). Plus tard, en octobre 2016, avait suivit ceci où nous annoncions l'ouverture du code source. Malgré ces deux annonces, nous avons continué, comme prévu, à ouvrir des serveurs jusqu'à l'été dernier. Kern ainsi que d'autres joueurs motivés ont entrepris de réécrire le code du jeu pour le rendre plus facilement maintenable. Nous avions édicté des règles pour le développement communautaire du jeu, et ceci à conduit à quelques dissensions entre nous et les repreneurs.
Bref, à la fin de cet été, après avoir passé — non sans douleur — les derniers serveurs ouverts sur le code réécrit par Kern, la partie de la communauté qui développait le jeu s'est sentie limitée par nos règles de développement et a annoncé qu'elle s'en allait développer un nouveau jeu du même genre, totalement open-source : kalaxia.
Je dis ceci, peut-être sur un ton froid et sec, mais c'est juste ce qui s'est passé; et ça nous va bien. On souhaite toute la réussite à cette équipe sur leur nouveau jeu et nous nous ferons un plaisir de transmettre ici même leur annonce d'alpha, de bêta ou de sortie. Vraiment, c'est la vie ! Et c'est probablement mieux comme ça. En attendant, au niveau Asylamba, pratiquement rien n'a avancé.
Donc
Donc. Asylamba c'est fini. Aucun d'entre nous n'a retrouvé la motivation perdue de travailler sur le projet ou même de relancer des serveurs. Nous sommes un peu passé à autre chose. C'est la raison de cet article aujourd'hui. Pour les quelques internautes qui viennent encore, de temps à autre, se connecter dans l'espoir de trouver de la nouveauté, on voulait annoncer clairement la fin d'Asylamba tel qu'il était.
On ne lancera donc plus de serveur. Par contre le site va rester ouvert. Les forums, rempli de bons souvenirs ou d'histoires RP, le wiki rempli à l'aide de vos nombreux petits claviers, les articles de blog et tout le reste demeure encore disponible. Nous allons utiliser le site (sur une autre section) pour faire la promotion de notre nouveau projet, Asylamba : Influence.
Le moment "larme à l'oeil"
Mais penser à ceci, rédiger cet article, nous a aussi fait repenser à tout les moments incroyables que nous avons vécu avec vous tous. On remercie tout le monde pour les trucs vraiment cools qui nous sont arrivés avec Asylamba. Tout le monde, tous les joueurs. Ceux qui se sont fait bannir aussi, bien sûr. On remercie cette motivation que vous aviez. On se souvient de l'IRL au Qwertz Bar, de la grande époque de la première bêta, remplie de nouveaux joueurs, l'époque où Sojiro trustait le classement. On se souvient de Hall of Games et du meetup gamedev à l'EPFL. On se souvient des soirées passées sur Discord à discuter du jeu. On se souvient de ces aventures : open-sourcer le jeu, préparer et suivre le crowdfunding, l'expérience Business Experience.
Vraiment merci !
Si vous lisez ceci, n'hésitez pas à mettre un petit commentaire, mentionnant vos meilleurs moments. Ça nous fera plaisir de vous lire à nouveau.
Commentaires (15)
Se connecterou Créer un compteVous devez être connecté pour poster un message