Blog de dev' Bêta Une première victoire pour l'open-source !

Une première victoire pour l'open-source !

Voilà maintenant deux jours que “La croisée des Destinées” est lancée.

C’est au bout de deux longs mois de tests, d’arrachage de cheveux et de nombreuses veillées nocturnes, que le nouveau serveur a pu voir le jour. Quel plaisir de voir enfin le fruit de tant de semaines de labeur s’afficher sur l’écran et être partagé avec tous les joueurs qui patientaient sagement ! C’est la réussite d’un pari osé, lancé il y a maintenant bientôt un an, de passer le jeu en open-source, comptant sur sa communauté pour le faire vivre !

bannière de la croisée des destinées

Ce n’est que grâce au travail titanesque fourni par Kern, notre développeur bénévole et acharné, que nous avons une refonte et un nettoyage du code ainsi qu’un magnifique moteur de jeu tout neuf, bien plus performant qu’avant. Ce nouveau code a une meilleure architecture et permettra de rajouter de nouvelles fonctionnalités plus aisément pour enrichir le gameplay. Il permettra également d'améliorer l’ergonomie au fil du temps, et rendre ainsi moins complexe la prise en main du jeu.

Il a fallu des centaines de clics

C’est aussi grâce à notre équipe de testeurs motivés que les vérifications ont pu être faites dans des délais assez restreints. Leur détermination a permis de découvrir rapidement la plupart des problèmes qui se cachaient parmi les centaines de milliers de lignes de code.

Une fois tous les tests effectués et les bugs éradiqués, ce fut au tour de notre équipe de communication de prendre le relai afin de vous garder en haleine jusqu’au démarrage du nouveau serveur ! Grâce à de nouvelles images et un mashup vidéo concocté par notre cher Sikarep, ils ont pu vous donner un avant-goût de l’histoire à venir. Ils ont mis toute leur énergie à rameuter de nouveaux joueurs tout en élargissant nos horizons publicitaires. Saluons également l’équipe chargée de l’élaboration de l’histoire de ce serveur, qui a fait d’innombrables réunions et également les personnes ayant participé à la création de la nouvelle carte de la galaxie !

Carte de la galaxie en début de partie

La perfection, se recherche.

Ce n’est que suite au démarrage du serveur que nous avons découvert qu’il restait encore quelques bugs récalcitrants qui avaient échappé à notre vigilance lors de nos nombreux tests. C’est malencontreusement d’usage lorsqu’autant de composants du jeu se voient être ainsi réinventés. Les délais très courts ont forcé à mettre l’accent sur la rapidité des développements, ce qui est par conséquent devenu prioritaire par rapport à des processus favorisant la qualité de code, tels que les tests automatisés. Mais notre équipe est sur le pied de guerre. Elle s’efforce de corriger au plus vite les bugs rencontrés en cours de partie, tout en veillant à mettre à jour tout ce qui reste de l’ancien code. Tout ceci afin d’améliorer toujours plus les performances du nouveau moteur !

Des bug, des petits bugs, encore des petit bugs, mais pas pour longtemps!

Un système permettant de répertorier les bugs a été mis en place sur le forum afin de ne pas submerger nos développeurs de messages qui risquent de se perdre dans la masse. De plus, les joueurs peuvent ainsi voir si le problème qu’ils rencontrent a déjà été rapporté ou non. Des volontaires pourront ainsi faire le tri des différents problèmes et ils pourront les traiter dans l’ordre d’importance.

Nous avons donc besoin d’encore quelques volontaires qui pourront soulager une partie de l’équipe, en prenant en main ce tri et cette organisation sur le forum. Il y faudra préparer un modèle pour la déclaration de bug et organiser des niveaux d’intervention. Tout ceci sera expliqué aux bénévoles qui désirent s’y consacrer.

Maintenant, c’est à vous de jouer ! Aidez-nous à débusquer les derniers monstres du code et de nous en faire une bonne description sur le forum pour que nous puissions tous progresser avec sérénité !

Nous vous remercions pour votre patience et votre bienveillance en ce début de partie. Nous espérons que vous prenez autant de plaisir à jouer, que nous avons pris de plaisir à vous la préparer.

Fal & Kern

Commentaires (2)

Rove_Kosmos

Bravo à vous!

Long live Asylamba!

Rove_Kosmos, 7 juin 2017, 21h03

SS O'Higgins

Et Viva pour L'equipe

SS O'Higgins, 7 juin 2017, 21h16

Se connecterou Créer un compte

Vous devez être connecté pour poster un message