Blog de dev' Asylamba : Influence Asylamba : Influence

Asylamba : Influence

Bonjour à tous !

Comme promis précédemment je vais vous présenter aujourd'hui le prochain succès vidéo-ludique de l'équipe d'Asylamba. Plutôt cool !

Rappel des faits

L'article de blog précédemment cité (je vous le remets si jamais) résume, dans sa deuxième partie les raisons de ce changement ainsi que les choix de base que nous avions fait.

Le concept de base que nous avions conçu en mars a été respecté à la lettre. En l'état, nous nous rendons compte que le jeu est peut-être trop simple pour être suffisamment intéressant. Cependant, nous avons décidé de mettre notre prototype en stress-test et de récupérer vos retours.

Avant de commencer à jouer, lisez la suite de manière à bien comprendre le jeu (le tutoriel n'est pas encore vraiment implémenté). En deuxième partie, nous listons les mécaniques de jeu que nous souhaiterions ajouter. Vos avis là-dessus seront bienvenus.

Présentation du projet

Asylamba : Influence est un jeu de stratégie aux concepts très simples. Vous incarnez une faction et vous devez, à l'aide d'agents, influencer les civilisations adverses. Il est basé sur le même univers (à quelques modifications près) qu'Asylamba.

Accueil du jeu

Mécaniques du jeu

La carte représente une portion de la galaxie sur laquelle se trouvent des systèmes (les ronds sur l'image ci-dessous).

Sur ces systèmes, le joueur (ainsi que les IAs) peuvent poser des agents. Ces derniers sont de 4 types : scientifique, prêtre, artiste et marchand. Le joueur décide alors d'envoyer ses agents sur des systèmes proches pour commencer à y répandre la culture (au sens large) de sa faction.

Les systèmes possèdent 5 caractéristiques : la science, la religion, la culture et la richesse. Selon le niveau de ces caractéristiques, l'influence d'un agent sera plus ou moins grande. Par exemple, un prêtre envoyé sur un système avec beaucoup de religion sera peu efficace alors qu'un marchand envoyé dans un système très faible en richesse sera très efficace.

De plus, les systèmes ont une population qui donne à la faction qui les domine culturellement un certain gain d'argent; argent qui permet d'acheter de nouveaux agents et de payer les agents existants.

Les systèmes ont une appartenance de départ. Ils peuvent être, à l'origine, un système de votre faction, d'une faction adverse, ou un système non-aligné (les systèmes blancs). Tous les systèmes se défendent naturellement, c'est à dire qu'ils tendent à revenir vers leur appartenance de base. C'est pourquoi les agents envoyés sur un système doivent y rester, auquel cas le système redeviendra de la couleur de base. Lorsque l'influence d'une faction sur un système devient majoritaire, le système change d'appartenance (mais pas d'appartenance de base) et tous les agents précédemment basés sur ce système sont tués.

Les caractéristiques des systèmes possédés par le joueur s’additionnent pour augmenter le nombre maximum d'agents disponible. Si vous gagnez un système qui a 3 en culture vous aurez droit à un nouvel artiste.

Interface du jeu

Des campagnes et des actes

Le jeu est actuellement organisé sous la forme de campagne qui, dès que l'une se termine, débloque la suivante. Chaque campagne se compose de plusieurs actes et dans chaque acte se trouvent un certain nombre de missions. La progression est linéaire.

Dans le prototype présent actuellement seules deux campagnes sont disponibles. La première, composée d'un acte et de 5 missions est en quelque sorte le tutoriel (même si c'est pour l'instant juste des missions simples, plus tard viendra un vrai tutoriel) et la suivante comporte 2 missions plus importantes et difficiles.

Liste des campagnes

Dashboard de campagne

Ce qu'on va encore ajouter

C'est là-dessus qu'on vous demande votre avis ;)

Les bâtiments

L'idée serait, sur les systèmes que le joueur possède, de pouvoir construire un (et un seul - sur chaque système bien sûr) bâtiment qui rendrait le jeu un peu plus stratégique. Nous imaginons des bâtiments de ce type :

  • Temple : double la religion d'un système (et donc le nombre d'agent maximum disponible);
  • Académie : double la culture d'un système (et donc le nombre d'agent maximum disponible);
  • Université : double la science d'un système (et donc le nombre d'agent maximum disponible);
  • Marché : double la richesse d'un système (et donc le nombre d'agent maximum disponible);
  • Trésor : double la population d'un système (et donc le revenu du joueur);
  • Centre culturel : met un cercle d'influence qui influence (sans agent) les systèmes autours;
  • Colonie : La planète change de couleur durablement (et donc ne nécessite plus d'agent pour la maintenir à votre faction).

Les pouvoirs (à défaut d'un meilleur nom)

Afin de pimenter un peu plus le jeu, de le rendre plus dynamique, nous voulons ajouter une dernière mécanique : les pouvoirs.

Une barre de pouvoir (qui se remplit de manière constante tant qu'elle n'est pas au maximum) permet, lorsqu'elle est pleine d'utiliser un des 3 pouvoirs à disposition (et, ce faisant cela remettrait la barre à zéro) :

  • Gain d'influence : permet d'augmenter temporairement (mais instantanément) votre influence sur un système (cela peut permettre de donner un petit coup de pouce pour le prendre);
  • Gain d'argent : permet d'augmenter instantanément les réserves d'argent dans vos caisses;
  • Assassin : permet d'assassiner sur n'importe quel système un agent ennemi. Le but étant de casser des chaînes d'influence. Avec ce pouvoir viendrait un nouveau bâtiment : le rempart qui empêche de tuer un agent basé sur ce système.

Technologies

Un dernier petit mot sur les technologies utilisées pour la création du jeu.

NWjs est, en quelques sorte, un navigateur internet qui ne présente qu'un onglet et qui ne dispose pas d'URL (en bref hein ;)). Ceci permet d'utiliser les technologies web sur des programmes desktop. Donc le jeu se présente sous la forme d'un .exe qui lance une fenêtre en plein écran. On peut y utiliser JS dans un contexte web et NodeJS.

Donc au final notre jeu est codé en Javascript/HTML/CSS. L'interface du jeu lui-même (donc pas les menus) est presque entièrement en SVG.

Au niveau des libs que nous utilisons :

  • jQuery;
  • i18next pour l'internationalisation;
  • snap.svg pour l'utilisation dynamique du svg (jQuery étant assez mauvais là-dedans).

La musique est composée en intégralité par un membre de l'équipe (ainsi que les bruitages) même si pour l'instant c'est assez sommaire ;) Nous comptons faire un bel effort sur toute l'ambiance du jeu donc visuellement aussi cela va bien changer. N'oubliez pas que c'est un prototype.

Les images sont pour l'instant reprise d'Asylamba mais seront refaites par une nouvelle graphiste (normalement).

Liens de téléchargement

Windows 32 bits45,25 MoWindows 64 bits52,28 MoLinux 32 bits48,88 MoLinux 64 bits46,87 MoMax OSX 32 bits43,19 MoMax OSX 64 bits83,05 Mo

Commentaires (19)

Tsintao Veladorn

Ouah!!!!! Cela m'a l'air vraiment prometteur! Je retrouve des concepts de jeu de plateau, vous avez eu une inspiration particulière?

J'ai les téléchargement bloqué, les version windows. Cetain ont pu les telecharger ou c'est ma connexion qui déconne?

Tsintao Veladorn, 6 juil. 2016, 16h54

abdelaz3r

Je pense que c'est ta connexion qui plante ;)

abdelaz3r, 6 juil. 2016, 17h02

Tsintao Veladorn

na, c'est bon! j'avais pas la visu du telechargement et ça a pris un peu de temps, mais je repend mon influence desormais! Super sympa, le concept est bien et la réalisation me semble sur la bonne voie. Si vous avez besoin d'aide pour broder et mettre du contenu n'hesitez pas a faire signe!

Tsintao Veladorn, 6 juil. 2016, 17h28

Trivar

Un truc qui serai génial ce serai un éditeur de niveau =D

Trivar, 7 juil. 2016, 20h24

jajard

peut être rencontré un bug : est il possible que l'un des agents se retrouve sur une planète ennemie ? que je ne puisse pas le supprimer ou le déplacer ? et, ceci, même lorsque j'arrive à mettre cette planète sous mon influence ?

jajard, 8 juil. 2016, 12h06

jajard

jajard, 8 juil. 2016, 12h10

jajard

améliorations : - zoom/dé-zoom de la map - un rappel de la mission qqpart

jajard, 8 juil. 2016, 13h13

Oxymore

@Trivar : C'est prévu ! En tout cas pour de la conception de notre côté. Par contre on se demande si c'est intéressant que le joueur puisse faire ses propres cartes aussi. D'après ton commentaire, j'imagine que tu trouverais ça intéressant.

@jarjard : Non ce n'est pas censé arriver, c'est un bug :-| Concernant le zoom/dézoom, c'est prévu aussi.

Pour les gens qui ont pu tester le jeu, nous aimerions surtout savoir si le concept général vous paraît intéressant, si les mécaniques plaisent ou non, etc. Ceci dans le but de savoir si ça vaut la peine qu'on continue dans cette direction ou non.

Et également que vous donniez votre avis sur les ajouts qu'on pense faire, qui sont listés dans l'article ci-dessus. Si vous avez 2 minutes pour donner votre avis ça sera très bénéfique pour nous. Je compte sur vous ;-)

Oxymore, 8 juil. 2016, 16h35

Flint242

Bonjour,

J'ai téléchargé le jeu. Mais je n'ai rien réussi à faire ni à comprendre ce qu'il faut faire. (je dois être un peu bête). J'arrive juste a faire un petit triangle (culture) à coté de ce qui est je suppose ma planète.

De plus, je ne peux pas utiliser plus de 50% de la surface de l'écran. Comme si il y avait une limite du coté droite et en bas.

Sinon, le look est classe, la musique très bien.

Flint242, 8 juil. 2016, 23h00

florang outan

sympa mais trop facile pour l'instant.

les bâtiments et pouvoirs semblent très intéressants.

ce serait sympa aussi en mode 1vs 1

florang outan, 9 juil. 2016, 12h10

Oxymore

@Flint242 : Merci pour ces remarques. C'est étrange que tu ne comprennes pas. En fait il faut cliquer sur un des agents en-haut à gauche de l'écran (il coute 20 ¥) et cliquer sur un de tes systèmes solaires (au début, tu en as 1, il est en rouge car c'est la campagne de l'Empire). Jusque là, tu as compris. Ensuite tu dois l'envoyer "influencer" un autre système à proximité. Pour cela, il te suffit de cliquer sur le système que tu veux influencer, cela va créer une route entre les deux planètes, et l'agent va se positionner dessus. Tu verras alors la barre d'influence augmenter en rouge sur ce système. Une fois les 50% dépassé, ce système t'appartiendra. Tu pourras alors affecter des agents sur ce système. C'est plus clair ? Redis-moi si tu veux d'autres explications.

Concernant les 50% de la surface de l'écran, c'est bizarre, pourrais-tu faire une capture d'écran et me l'envoyer ? Je pourrais alors te dire si c'est normal ou pas.

@florang outan : Oui c'est normal que ça soit facile, c'est juste quelques maps pour apprendre le fonctionnement. Les campagnes vont être améliorées avec plusieurs actes et missions intéressantes par la suite. Merci pour ton commentaire ;)

Oxymore, 9 juil. 2016, 15h07

jajard

comme Flint, j'ai eu quelques difficultés au début pour comprendre la mécanique

et oui le jeu est très facile pour le moment

les pouvoirs permettront de donner plus d’intérêt au jeu et de corser les choses...

jajard, 11 juil. 2016, 15h58

Hamilcar Sparfell

On devrait mettre l'assassin dans asylamba tout court ^^

Hamilcar Sparfell, 11 juil. 2016, 22h17

Stuck Dikel

Yop ! Je viens de tester et le principe est super je trouve ! :)

Mes remarques :

  • Ca se joue à la rapidité parfois, et l'implémentation du zoom est vraiment vital pour ca x)
  • Dire que c'est trop facile : ca dépend. Quand on se fait prendre une planète "stratégique" pour revenir derrière bon courage...
  • Il faut mieux documenter le jeu : rompre un lien entre sa capitale et une partie de ses colonies les condamne. C'est pas dit, et ca fait mal x)
  • Comment on sait combien de bonhomme il faut mettre en fonction des stats du systeme ?
  • Toutes les planètes ne produisent pas autant de crédit, comment on sait à l'avance ?
  • L'IA est intélligente :) c'est cool. Mais au bout d'un moment elle semble "bloqué" (à vérifier).

Suggestions/bug :

  • Quand le jeu est en pause, mettre une icone/flouté/faire quelque chose pour qu'on voit qu'on est en pause.
  • Le bouton accélerer ne marche pas chez moi, c'est normal ?

Remarque générale : GG ! C'est cool !!

Stuck Dikel, 12 juil. 2016, 19h26

abdelaz3r

@jajard : on va bien sûr mettre un tutoriel très complet et interactif pour bien comprendre le jeu. Merci d'avoir testé et d'avoir rendu des retours.

@Hamilcar Sparfell : haha, peut-être, pourquoi pas ;)

@Hirsta Dikel :

Ca se joue à la rapidité parfois, et l'implémentation du zoom est vraiment vital pour ca x)
Citation de Hirsta Dikel

Oui une gestion soit de la minimap, du zoom ou des notifs (qui indiquent les événements important) sera mis en place (au moins 2 des 3).

Dire que c'est trop facile : ca dépend. Quand on se fait prendre une planète "stratégique" pour revenir derrière bon courage...
Citation de Hirsta Dikel

C'est vrai ;)

Il faut mieux documenter le jeu : rompre un lien entre sa capitale et une partie de ses colonies les condamne. C'est pas dit, et ca fait mal x)
Citation de Hirsta Dikel

Idem que pour Jajard.

Comment on sait combien de bonhomme il faut mettre en fonction des stats du systeme ?
Citation de Hirsta Dikel

Pour l'instant c'est au feeling. A la longue on commence à connaître. On pourrait rendre le truc plus visible (indiquer au joueur combien il aurait besoin) mais j'ai l'impression que ça tuerai un peu le jeu. Ton avis la-dessus ?

Toutes les planètes ne produisent pas autant de crédit, comment on sait à l'avance ?
Citation de Hirsta Dikel

C'est la population qui donne les crédits (la barre de pop indique la pop ). En vrai c'est un nombre entre 1 et 8.

L'IA est intélligente :) c'est cool. Mais au bout d'un moment elle semble "bloqué" (à vérifier).
Citation de Hirsta Dikel

Oui elle n'est pas encore très forte et peut de temps en temps se bloquer.

Quand le jeu est en pause, mettre une icone/flouté/faire quelque chose pour qu'on voit qu'on est en pause.
Citation de Hirsta Dikel

C'est prévu.

Le bouton accélerer ne marche pas chez moi, c'est normal ?
Citation de Hirsta Dikel

C'est normal.

Merci d'avoir testé le jeu et merci de ce retour :)

abdelaz3r, 12 juil. 2016, 23h22

Nada3

Ça marche pas pour moi (Linux 64bits : [3250:0911/115256:ERROR:browser_main_loop.cc(170)] Running without the SUID sandbox! See https://code.google.com/p/chromium/wiki/LinuxSUIDSandboxDevelopment for more information on developing with the sandbox on. ATTENTION: default value of option force_s3tc_enable overridden by environment. [3269:0911/115256:ERROR:sandbox_linux.cc(325)] InitializeSandbox() called with multiple threads in process gpu-process [3250:0911/115257:WARNING:nss_ssl_util.cc(374)] Unknown SSL error -12218 (SSL_ERROR_ENCRYPTION_FAILURE) mapped to net::ERR_SSL_PROTOCOL_ERROR [3279:0911/115312:WARNING:channel.cc(553)] Failed to send message to ack remove remote endpoint (local ID 1, remote ID 1)) C'est sûrement mon ordi au vu de son âge mais je préfère partager le log au cas ou ^^. J'adore la musique de l'écran d'accueil, la soundtrack sera payante ?

Nada3, 11 sept. 2016, 11h59

Novae

C'est top! La mécanique est a la fois simple et prenante.

Une idée de quand la prochaine release sera publiée? Me réjouis en tout cas.

Novae, 21 sept. 2016, 10h54

abdelaz3r

@Novae : bientôt, moins d'un mois (normalement) mais très probablement 2 semaines. On refera un article qui expliquera tout ça et présentera un peu l'avancement.

abdelaz3r, 23 sept. 2016, 14h19

Drakehinst

Je viens de tester le jeu (Windows 64 bits) et j'ai rencontré quelques bugs : - spammer le bouton play démultiplie le revenu, et il faut recharger le jeu pour annuler cet effet. - à la fin de chaque mission, l'écran freeze ainsi que la musique (même notes grésillantes en boucle). L'avancement est conservé, on peut donc continuer la campagne en redémarrant le jeu. - quand on veut placer des agents sur un système, il sont parfois placés sur la route qui y mène et parfois à proximité du système : la différence n'est pas visible. - les "jetons" des agents ont tendance à se superposer autour des systèmes, rendant difficile la sélection d'un agent particulier.

Les mécaniques me paraissent claires et simples mais on manque de visibilité sur le type d'agent qui va être débloqué en gagnant un système, ou le nombre d'agents nécessaires pour contrecarrer l'influence d'un système. l'influence du nombre d'agents sur le revenu, etc.

Je serais bien allé plus loin, mais le jeu ne crashait à chaque fin de niveau... ^^

Bon courage pour le dév. ;)

Drakehinst, 10 oct. 2016, 16h32

Se connecterou Créer un compte

Vous devez être connecté pour poster un message