Blog de dev' Récapitulatif Participation de la communauté

Participation de la communauté

Certains joueurs expriment depuis quelques temps leur volonté de nous donner un coup de main sur le développement du jeu. Plusieurs discussions entre joueurs et développeurs ou juste joueurs entre eux ont déjà eu lieu autour de cette idée. L'équipe du jeu s'est donc, il y a quelques temps, penché sur la question. Il est vrai qu'avoir un petit coup de main ne nous ferait pas de mal dans certains cas.

Avant de parler de la solution à laquelle nous avons pensé afin d'intégrer ceux et celles d'entre vous qui le désire au développement, il est important de clarifier quelques points sur notre vision de l'avenir d'Asylamba.

Dans un premier temps, nous voulons un jeu de plus en plus stable et débuggué (ce qui arrive gentiment), pour cela, nous avons pris une décision : nous n'allons plus ajouter de nouvelles fonctionnalités au jeu. Cela pour plusieurs raisons, particulièrement afin de ne pas risquer d'apporter de nouveaux bugs et pour éviter d'avoir un jeu beaucoup trop compliqué qui pourrait rebuter les nouveaux joueurs.

Ensuite, nous allons nous concentrer sur le développement de la fameuse application mobile que de nombreux joueurs attendent.

Et enfin, nous allons travailler sur le jeu afin de pouvoir le rendre multilingue afin d'attirer des joueurs hors de la francophonie.

Nous avons donc pris la décision de ne pas laisser la communauté apporter directement des modifications au jeu lui même. Alors, pourquoi ce billet me direz vous. Car il n'est pas nécessaire de toucher au code du jeu afin de créer des outils utiles et puissants permettant d'améliorer le confort des joueurs.

Voici donc notre idée. Nous allons coder une API (Application Programming Interface) permettant au personnes intéressées de pouvoir lire des éléments de la base de donnée du jeu. Ainsi, si vous désirez par exemple créer un plate-forme de recensement des routes commerciale, vous pourrez faire appel à cette API afin d'obtenir les données concernant les routes dont vous avez besoin.

Le but de ce billet, et donc d'informer la communauté de notre idée et d'ouvrir une discussion entre les joueurs intéressés afin de connaitre vos envies, et donc vos besoins. A partir de là, nous pourrons décider à quelles informations nous pourrons vous donner accès et nous pourrons commencer à mettre en place cette API afin que vous puissiez vous mettre au travail. Il va également de soi que vos scripts seront hébergés sur nos serveurs afin que toute la communauté puisse en profiter.

Je vous invite donc à réfléchir et débattre sur la façon dont vous voulez participer à ce projet. Nous serons aussi évidemment à l'écoute si vous avez des questions quant aux technologies ou méthodes efficaces à utiliser.

Un sujet sur le forum va être ouvert en même temps que la publication de ce billet afin que les discussions puissent avoir lieu.

Bonne chance et amusez vous bien !

A part ça, sur la sphère du net, on répond à des questions existentielles !

Commentaires (10)

La source

Je trouve dommage de ne plus vouloir développer de nouvelle fonctions, après peut-être voulez-vous dire fonctions qui change le GamePlay de manière conséquente, car des modifications j'en vois des tonnes à faire.

Quelques exemples en vrac: - Evolution de la capacité du hangar à ressources désastreuse, les premiers niveau devraient être plus élevé sinon quand on commence si on est pas 3h sur le jeu on se retrouve hangar plein... - Le forum est à revoir et d'urgence, possibilité d'éditer ses messages, voir quel est le dernier message non lu, possibilité de suivre un sujet afin d'avoir des notifications quand nouvelles réponses, possibilité pour les dirigeants de réduire l'accès à certain forum/sujet afin de ne parler qu'aux membres de confiance par exemple - Mettre plus en évidence les attaque entrante (un gros triangle rouge quelque par) - Augmenter l'aspect "jeu en faction" pour le moment sa se limite finalement à être dans la même couleur et ne pas pouvoir s'attaquer. Sa serai quand même pas mal que l'on puisse par exemple voir les attaques a portée de radar (cercle de contre espionnage) afin que l'on puisse remarqué qu'un membre de notre faction à coté de nous se fait attaqué. Bien faire comprendre au gents qu'il ne faut pas jouer pour soie même mais pour la faction donc si le gouvernement dit qu'il faut allé coloniser des planètes dans tel secteur c'est que faut vraiment le faire, par exemple on pourrai matérialisé cela par une lois qui diminue drastiquement le prix d'une colonisation/conquête dans un secteur donné, la différence serai puiser dans les coffres de la faction. - Il y a sans doutes beaucoup d'autres truc à dire

Pour les fonctions développer par la communauté, un store d'userscript directement accessible dans le jeu serai un énorme plus. (Sans compter la possibilité offerte d'être compatible avec tous les navigateurs).

Héberger les scripts en tant que tel sur votre serveur est une bonne idée, mais un script peu avoir besoin de plus qu'une application client. Dans mon cas je me base sur mon serveur afin de permettre le partage de rapports d'espionnage/de combat. Même si vous donnez la possibilité d'y avoir accès via une API d'autres fonctions ne pourront être disponible via l'API; exemple je travaille à l'intégration d'un chat IG, de nouveau je dois passer par mon serveur. Si vous voulez qu'un script puisse survivre à son créateur il faut donc -dans certain cas tout du moins- envisager de donner accès à un espace serveur php+mysql.

Concernant l'API en elle même, prévoyez de supporter OAuth2 afin que du coté serveur l'on puisse identifier de manière certaine un joueur (donc fournissez au minimum pseudo + faction).

Il faudrait pensez également à créé un livre blanc sur le fonctionnement de certaine choses, le joueur dispose de un compte sur Asylamba et depuis ce compte il peu créer d'autres compte sur les serveur de jeu... les id technique sont lié au jeu ou au serveur ? (le rapport 47512 est-il unique sur asylamba ou il pourrai y en avoir un sur le serveur 6 et 7 ?) De la même manière créer des sous-domaine par serveur serai une bonne chose pour cloisonner les données par domaine (si j'écris une information dans le localStorage celle-ci est valable sur tous les serveur, hors si je m'appelle La source sur un je pourrai m'appeler Balthazar sur un autre bref risque de conflit si plusieurs serveur joué en même temps).

Après il y a également des tas d'informations difficilement récupérable pour un scripteur. Un des joueurs m'a demandé si je pouvais ajouter un lien dans la page galaxie qui pointe directement sur la planète. Hors pour avoir analyser le code source l'id planète n'est jamais systématiquement présent au même endroit voir... pas du tout. Donc impossible de satisfaire la demande. Bon là c'est un cas précis, mais il y a sans doute beaucoup d'endroit où ajouter des informations dans le code source afin de faciliter le travail d'analyse des données. L'idéal serai sans doute de mettre en place un endroit où les scripteurs disent de quels informations ils ont besoin afin que les développeur y réponde et si possible assez rapidement afin de pouvoir concrétiser le script en cour de développement.

Voilà, j'ai fais un peu le tour de ce que j'avais à dire je pense.

Dans l'attente de lire vos réaction.
Cordialement, La source.

La source, 18 sept. 2015, 14h22

Oxymore

Hello, merci pour ton long message La source.

Pour te répondre rapidement. Concernant la première partie, nous savons qu'il y a des choses à améliorer dans le jeu, c'est juste que nous ne nous concentrons pas sur ça actuellement, comme Estiocle l'a bien dit.

Concernant la suite, l'idée du store à userscript est une très bonne idée. Il s'agit donc là d'une idée parmi d'autres. Le but est en premier de regrouper toutes les personnes intéressées, et ensuite de discuter tous ensemble de ce qu'on veut faire.

Il y a plusieurs choses possibles, comme un outils de partage (ex : espionnage, rapport de bataille) de faction, comme un chat de faction, comme un userscript store, etc...

Je demande donc à tous les gens intéressés à participer à l'aventure à écrire un petit message sur le sujet qui suit dans le forum :

CLIQUEZ ICI

Mnt, pour répondre un peu à tes questions pointilleuse La source, les ID sont liés au serveur. Chaque serveur est dans une autre base de données, donc le rapport 142 peut se trouver dans plusieurs serveurs.

Les différents serveurs ne sont pas dans des sous-domaines pour l'instant, mais ils sont séparés quand même. Par exemple la partie actuelle est à l'adresse : http://game.asylamba.com/s7/profil. C'est donc le s7 qui différencie une partie d'une autre.

Oxymore, 19 sept. 2015, 10h20

Stoakes

Salut, une question sur le multilingue, vous voyez ça comment ? - Des serveurs nationaux (un en français, un en anglais) ? - ou - une cohabitation de plusieurs langues sur un même serveur (tous les joueurs sur le même serveur, juste l'interface changerait de langue) ?

Merci pour le jeu.

Stoakes, 19 sept. 2015, 10h37

Oxymore

Hello,

Dans un premier temps, un serveur uniquement en anglais en parallèle de serveurs uniquement en français. Et par la suite on va peut-être faire des serveurs spéciaux à plusieurs langues où chaque faction parle une langue spécifique. Mais c'est de la musique d'avenir.

Oxymore, 19 sept. 2015, 12h23

FritesMolles

Hey,

Je pourrais participer à la traduction du jeu en anglais pendant mon temps libre, si vous avez besoin de moi d'aide ;) Je suis bilingue et je saurais restituer le sens d'origine des textes en jeu de façon relativement fiable.

FritesMolles, 19 sept. 2015, 13h52

Oxymore

Ok, bon à savoir. Nous te contacterons au moment venu. Merci.

Oxymore, 19 sept. 2015, 14h38

Kern

Bonsoir,

J'écris très rapidement à cause d'impératifs mais ce sujet me paraissant très important j'ai quand même envie d'y répondre.

Quand j'ai lu le message de Jean-mi en jeu j'étais plein d'espoir, car je souhaitais une possibilité d'implication de la part de la communauté, qui est bourrée de développeurs. Puis j'ai vu le message du blog.

Je trouve cela dommage. Dommage que vous vous priviez de regards neufs sur vos codes, qui en ont sûrement besoin (comme pour tout programme). Je comprends les problématiques de propriété, je me doute bien que votre objectif n'est pas de faire de l'open-source, mais vous passez peut-être à côté de sacrés possibilités.

Je n'ai jamais eu l'occasion de discuter de près ou de loin avec des membres de l'équipe, je ne sais pas quel est le rythme de travail. Mon constat essaie d'être objectif au possible : le jeu est bourré de bugs, et j'ai le sentiment qu'il y a une réactivité assez faible par rapport à d'autres jeux (certaines équipes sortent des patchs de malade chaque semaine bourrés de fonctionnalités sur des jeux en alpha à un niveau de complexité assez ouf). Je comprends bien que vous n'êtes pas un studio, si je ne dis pas de bêtises votre travail est jusqu'ici bénévole, mais justement recourir à la communauté aurait pu pallier à ça et vous permettre de patcher beaucoup plus vite voire même de développer de nouvelles features. Si vous manquiez de temps, vous auriez pu avoir uniquement un travail de validation des patchs proposés par la communauté plutôt que de devoir tout coder vous-mêmes.

J'ai un peu peur que ces scripts poussés par la communauté finisse en "tout est n'importe quoi". Je suis peut-être un brin pessimiste ou médisant mais je pense que ce serait une sorte de cache-misère, une grande dépense d'énergie pour étendre le jeu alors que le plus simple serait d'étendre le code de base. En comptant évidemment l'énergie qu'il faut pour publier une API efficace, cohérente avec une documentation de qualité, et surtout avec de bonnes performances.

Voilà pour moi, sortez vos couteaux, lapidez-moi, et si jamais y'a besoin d'un coup de main pour coder, même pour faire des TU, n'hésitez pas à me contacter, je suis volontaire.

Kern, 19 sept. 2015, 18h21

Flint242

Bonsoir,

Je pense comme certains que l'idée de faire participer la communauté est génial. Mais je pense que la solution de l'API et des scripts est une demi mesure. Il y a encore pas mal d'améliorations possibles. De plus, je pense qu'une API est un énorme travail.

Ce jeu a un énorme potentiel. Il a une base solide, mais certaines options lui manque cruellement. Et des bugs persistent depuis un certains moment.

Je comprend votre crainte de "perdre la maitrise du dev du jeu" en laissant des dev externe faire évolué le jeu. Mais la solution peut-être de confier des "missions" a quelques dev. de bonnes volontés quitte à leur faire signer un genre de charte de confidentialité.

Flint242, 20 sept. 2015, 22h06

Neaten:Jet-Pilot

Je me réjouis de voir les factions francophones contre les factions anglophones

Neaten:Jet-Pilot, 20 sept. 2015, 22h42

Oxymore

@Kern : En effet nous ne sommes pas réactifs et cela est dû, comme tu l'as supposé, au fait que nous ne bossons pas uniquement sur Asylamba et que c'est dans notre temps libre que nous développons le jeu.

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que ça serait plus efficace d'étendre le code de base au lieu de faire des scripts externes. Mais le problème c'est que ça implique à mort les admins d'asylamba. Alors que faire des scripts ou un soft externe ça ne nous implique pas du tout (ou presque), ce qui veut dire que vous avez carte blanche en quelque sorte, et que vous partez de zéro, donc vous pouvez choisir les tech utilisées, choisir ce que vous voulez faire, etc. C'est dans ce sens-là que nous pensions que ce projet externe serait une bonne idée et vous motiverai. Mais apparemment pas.

Non, non, on va pas te lapider, t'inquiète ;-) . Et ok, on te contactera si besoin, merci !

@Flint242 : Je vois ton point de vue. Ce que je peux te dire c'est un peu la même chose qu'à Kern. De plus, nous savons qu'il y a encore des bugs, et nous allons les régler bien sûr.

Tu as surement un peu raison quand tu dis qu'on a peur de perder la maîtrise... Je sais pas...

@Neaten:Jet-Pilot : Moi aussi !

Oxymore, 21 sept. 2015, 8h56

Se connecterou Créer un compte

Vous devez être connecté pour poster un message